mardi 18 décembre 2012


















Zadig & Voltaire, Lyon, 15.12.2012

Fin du monde

Chers Mayas, fin du monde impossible pour le 21 décembre : je viens d'acheter des yaourts valides jusqu'au 25. Merci de décaler.

samedi 24 novembre 2012

Hippie pip hourra























Probablement le meilleur disque des Beatles avec la double face A Strawberry Fields Forever / Penny Lane (oui, je sais, il y a aussi le double album blanc...).

samedi 10 novembre 2012

Bien vu !


















The New Yorker, 2012

samedi 22 septembre 2012

Monstrueux !








































Beurk, j'adore !! La grande histoire in Bonbek volume 4, pp. 26-45, texte Philippe Ciamous, illustrations Emmanuel Kerner, parution septembre 2012

http://blog.bonbek.fr/

mercredi 5 septembre 2012

C'est beau, une usine

















Ladislav Sutnar. Prototype for Build the Town Building Blocks. 1940–43. Painted wood, large block: 1 3/4 x 2 3/4 x 2 3/4″ (4.4 x 7 x 7 cm). The Museum of Modern Art, New York. Gift of Ctislav Sutnar and Radoslav Sutnar

Century of the Child: Growing by Design, 1900–2000 

July 29–November 5, 2012

MoMA

vendredi 31 août 2012

Cannes à Paris














PAP nippon et pas cher, quotidiennement renouvelé, en face de l'Opéra Garnier. Montée des marches glamour.

17 rue Scribe 75009 Paris

Guten Tag

















Kratzen (griffures) réalisées par des anonymes sur les vitres des transports berlinois et photographiées par Dominique Auerbacher. Transparences, arrière-plans, trépidation et jeu de la lumière. Oui, je sais, c'est pas joli joli... mais c'est très beau.

Scratches, Dominique Auerbacher, Maison Européenne de la Photographie, 4 avril > 17 juin 2012

jeudi 30 août 2012

Simple journée d'été avec Frédéric Berthet













Il semble que personne ne soit venu depuis longtemps sur la tombe de l'écrivain Frédéric Berthet (1954-2003). Les pensées artificielles – Berthet appréciera, où qu'il soit – seul élément floral et décoratif, résistent bien. Pensées passées, cependant. Jean Jourdy, son voisin de gauche, et Michel Cordes, à sa droite, savent-ils qu'ils côtoient l'auteur de Daimler s'en va (1989), Felicidad (1993) ou Paris-Berry (1993) ? ”Je n'arrive pas à croire à la mort", écrivait-il dans une lettre à Roland Barthes. Pareil : et j'ai bien du mal à croire qu'il soit là, sous ce crépi qui s'écaille.

C'est un dimanche d'août, comme dirait Modiano. Une Simple journée d'été, pour reprendre le titre d'une nouvelle de Berthet (1986). Pas âme qui vive (pardon) en ce cimetière d'Oullins, Rhône. Je suis le seul visiteur au milieu d'un après-midi écrasé de soleil. J'ai un peu chaud car je suis venu à vélo. Je fais une photo devant la concession E162. La prochaine fois, j'emmènerai des fleurs, des vraies.

dimanche 5 août 2012

Gerhard Richter

A tous ceux qui ont parlé de photos devant les toiles de Gerhard Richter (Panorama, Centre Pompidou, Paris, du 6 juin au 24 septembre 2012), je dédie cette œuvre photographiée in situ et qui n'est pas une toile du peintre allemand.

samedi 4 août 2012

Oasis

Magique, l'œuvre de l'artiste lituanien Zilvina Kempinas : Oasis, 2010, bande magnétique, ventilateur, métal, Collection Lambert en Avignon.

vendredi 20 juillet 2012

Bonnes nouvelles !


















Lecture de vacances : le joli livre de Marie Darieussecq, recueil de quatre nouvelles (BAB, Un diamant gros comme Biarritz, La plage, Sarri, Sarri : portrait d'un poète basque) accompagnées des superbes images "raccord" de la photographe Gabrielle Duplantier. Un bel écrin pour l'été, dans le sud-ouest ou ailleurs.
Preuve qu'il n'y a pas que Truismes (1996) dans la vie.

La mer console de toutes les laideurs, Marie Darieussecq, Editions Cairn, 2012, 9,30 €

mercredi 18 juillet 2012

Bonnes vacances















Découvrez l'univers de Plonk & Replonk, éditeurs suisses : www.plonkreplonk.ch

jeudi 12 juillet 2012

Bientôt collector

Après trente-cinq ans (déjà ?) de service, le pot de yaourt Danone actuel cède la place dès septembre 2012 à un habillage plus rondouillard pour encore mieux gratter jusqu'au fond et ne rien laisser. Gourmands ! Cinq milliards de pots par an, c'est plus de la gourmandise, c'est de l'amour.

vendredi 29 juin 2012

Pour la forme














Dois-je recommander vivement l'accrochage des photos de Laetitia Casta à la Maison Européenne de la Photographie (MEP, Paris), sous l'objectif de Dominique Issermann ? Le dois-je ? (Ah, zut, l'expo est terminée. Rabattez-vous sur le livre.)

C'est bien dommage mais je ne sais pas comment vous exprimer en mots tous les parfums sentis cette fin de journée ensoleillée du mois de juin, traversant les Bois noirs par l'autoroute A89, toutes vitres baissées, la truffe en alerte. Vraiment dommage.

Ça déchire grave (Villeglé)





















 
Le jeudi 21 juin 2012, à 15:00 GMT, je file sous l'averse d'un méga orage direction la gare de Lyon de Lyon où m'attend le TGV de 15:36 qui ne partira finalement qu'à 16:06, direction Marseille où je rejoins le vernissage de l'expo Villeglé à laquelle je suis convié et que je ne peux absolument pas manquer car je suis un néo-réaliste.

Sans chanter "fouette cocher" ni même "chauffeur si t'es champion appuie sur l'champignon", nous récupérons 10' . J'arrive donc à 17:43, sachant que — détail que je n'ai pas précisé — le vernissage est à 18:30. No soucy.
Plus le temps de prendre un métro, je saute dans un taxi, euh, pardon, j'attends un taxi 15' : il est 18:00. Of course, c'est la sortie des bureaux, on reste 7' en carafe derrière un bus qui a dû crever des 8 pneus.
J'arrive au mac (pas loin de la maison du "fada") à 18:25. Mais rien n'est prêt : la chargée de la culture n'est pas là, l'artiste non plus. Pas de panique ? Si : la deuxième chose que je n'ai pas dite, c'est que j'ai réservé mon retour le soir même par le dernier TGV qui est à... 20:14 !

Je ne suis pas maître de cérémonie sur ce coup-là et ne peux donc pas m'écrier "on s'active" ou, comme dans la dernière pièce d'Alexandre Astier  (Jésus que ma joie demeure, avec A dans le rôle de JSB) : « ça lambine, ça lambine ». Donc profil bas. Enfin Villeglé (Jacques, Marie, Bertrand, Mahé de La Villeglé, dit « Jacques Villeglé ») arrive, pose son sempiternel chapeau et, damned, les discours peuvent commencer avant que d'ouvrir la salle des trésors. Trois discours !!! Ils le font exprès ou quoi ? Savent-ils que j'ai un train qui ne m'attendra pas ? Heureusement, j'ai préempté mon taxi de l'aller pour qu'il m'attende à 19:25 pour le retour car minimum 25' de trajet sans les impondérables et en adoptant la conduite de Taxi 1 + Taxi 2 + Taxi 3 cumulés (20 euros l'aller, 26 euros le retour, tarif de nuit oblige, même si c'est le jour le plus long et que la nuit, y'en a presque pas).

Il est 18:45. Les discours commencent. Heureusement la directrice du musée n'a pas grand chose à dire, la déléguée de la mairie n'a que 5 feuillets écrits très gros car je suppose que comme moi elle ne veut pas mettre de lunettes et Jacques V. dit presque rien (si ce n'est que les tableaux sont bien accrochés (on n'en demandait pas moins) et que le MAC aurait pu penser à mettre une de ses sculptures dans le jardin (mais sont pas fous, on est à marseille)), presque rien, donc, en  moins de deux minutes. Il est 19:10, youpi, les portes de la caverne l'Ali Baba s'ouvrent et je me  précipite le premier comme aux soldes chez Harrods : j'ai 15 minutes pour la visite au pas de course. Très bien. J'adore. Retour au taxi où j'essaye d'en découdre avec mon chauffeur, sur le retour vers la gare, en arguant que c'est Lyon qui est la 2e ville de France (tout le monde sait ça) et non Marseille (ahhhh, j'adore ces enfantillages) (j'apprends par la même occasion qu'il y a 1200 taxis à Marseille, je te le dis pour le cas où on vous le demanderait dans Qui veut gagner des millions ?) et j'arrive pour 20:00 à Saint-Charles. Petit détour par le monop puisque le train a 10 minutes de retard (le font exprès à la SNCF ou c'est une coutume ?) et j'arrive à 22:05 en gare de Lyon où il n'y a plus un seul vélo'v de libre (c'est la fête de la musique !). Je joins une des mes œuvres personnelles, très Villeglé's way. Après tout, je le mérite bien.

Exposition du 22 juin au 16 septembre 2012

jeudi 10 mai 2012






















The New Yorker, may 2012.

mardi 24 avril 2012

Miam, les premières fraises !
















De France ! (Ardèche)

© Philippe ciamous

lundi 9 avril 2012

Don't think

Igor Wagner






















 Lors du brillant concert de Bertrand Chamayou (piano) et Henri Demarquette (violoncelle) – Schumann, Mendelssohn, Debussy, Chostakovitch et quelques bonus – je n'ai eu cesse de savoir où j'avais déjà rencontré l'accompagnateur, troisième homme sur la scène de la salle Molière (04.04.2012). Il m'est souvent difficile de remettre tel ou tel visage dans son aquarium. Ce n'est qu'une fois rentré que la réponse m'est venue : je l'avais croisé dans les pages des Bijoux de la Castafiore (1963), 21e album des aventures de Tintin, en la personne de Igor Wagner, accompagnateur de la diva. Même visage, mêmes lunettes : physique de l'emploi ?

Quand la réalité rejoint la fiction.

samedi 31 mars 2012

Grèce / France

Pourcentage des promesses d'aide aux victimes du tsunami de 2004 devenues dons effectifs :

GRECE   : 100%
FRANCE : 50%

Source : OCDE, in Datavision, David McCandless, Robert Laffont Editeur,

vendredi 30 mars 2012






















© philippe ciamous, 2012

dimanche 18 mars 2012

dimanche 4 mars 2012

mdr

Le 2 mars 2012, sur RTL, j'entends cette chronique de la Mutuelle Générale par Michel Cymes :

"... aujourd'hui, on ne rit plus qu'une minute par jour contre dix-neuf minutes en 1939."

En effet, je rappelle ici quelques faits hilarants de cette année-là :
- 15 mars : Hitler envahit la Bohême-Moravie transformée en protectorat
- 22 mai : signature du Pacte d’Acier entre l’Allemagne et l’Italie.
- 1er septembre : mobilisation générale, l’Allemagne envahit la Pologne
- 3 septembre : la Grande-Bretagne et la France déclarent la guerre au Reich

lol

dimanche 26 février 2012

Me & Eames























© 2011

Nod your head and smile...






















Source : The New Yorker, 2012

Ai Weiwei au Jeu de Paume


















Du 21.02.2012 au 29.04.2012.
Source : http://www.exponaute.com

samedi 11 février 2012

Qu'est-ce ?



Packaging dentifrice, Maroc, XXIe siècle.
Collection particulière.

vendredi 10 février 2012

Ce dessert, je le mange déjà des yeux














Cette composition au pastel doux-acide
et d'une beauté éthérée, floconneuse,
c'est forcément bon.
Mais plus encore, je la savoure des yeux.
Pamplemousse, génoise orange et crème citron.
L'abstraction pure.

La recette est simple mais on s'en moque un peu :
à déguster au bistrot Chatomat (Alice di Cagno et Victor Gaillard aux fourneaux),
6 rue Victor Letalle, Paris XXe.

Source : L'Express Style n°3162. Photographie : Stéphane Lavoué.

jeudi 9 février 2012

Faisons une croix sur Antoni Tàpies (1923-2012), lui qui les aimait tant











Diptic de vernis, 1984

Fondation Antoni Tàpies
Aragó, 255

08007 Barcelona - Espagne