dimanche 23 janvier 2011

Proust-toi d'là qu'j'm'y miette

A une époque où tout va de plus en plus vite, je propose ici un digest de l'œuvre référence de Marcel Proust, version zippée pour briller dans les dîners, sachant que personne ne l'a lue mais que tout le monde est en droit d'en parler (ce qui me rémémore cette réponse de Yves Bonnefoy, le poète, dans une interview : Je n'ai pas compris votre question mais ça ne va pas m'empêcher d'y répondre).
LONGTEMPS JE ME SUIS COUCHÉ DE BONNE HEURE* [...] ET TOUT D'UN COUP LE SOUVENIR M'EST APPARU. CE GOÛT C'ÉTAIT CELUI DU PETIT MORCEAU DE MADELEINE** [...] ALBERTINE AVAIT UNE PRONONCIATION SI CHARNELLE ET SI DOUCE QUE, RIEN QU'EN VOUS PARLANT, ELLE SEMBLAIT VOUS EMBRASSER*** [...] MME VERDURIN LUI DEMANDA : « AVEZ-VOUS PRIS DE MON ORANGEADE ? »**** [...] TOUT LE MONDE EST TOUJOURS PRESSÉ, ET ON PART AU MOMENT OÙ ON DEVRAIT ARRIVER***** [...] CE QU'ON AIME EST TROP DANS LE PASSÉ****** [...] DANS LE TEMPS*******.

* Du côté de chez Swann
** A l'ombre des jeunes filles en fleurs
*** Le Côté de Guermantes
**** Sodome et Gomorrhe
***** La prisonnière
****** Albertine disparue
******* Le Temps retrouvé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire