samedi 8 janvier 2011

De nos jours, dès qu'on meurt on n'existe plus

Force est de constater que le dernier CD, post mortem, de Michael Jackson est un flop. Déjà oublié et (peut-être) enterré, Bambi. Il en va ainsi de tout people. Une nécro et ciao. En ces temps fugaces, ne vaut que le culte du vivant. "Dès que quelque chose disparaît, il est immédiatement remplacé par quelque chose de nouveau" (Andrzej Stasiul, Neuf). Nous sommes loin de la Chambre verte de Truffaut. Rendus au limbes de l'oubli, donc, les monstres du cinéma – de leur temps – tels des Gabin, des Fellini ou des Montand, balayés les présentateurs TV mis à l'ombre des sunlights ou les princesses du peuple, épuisés des catalogues les auteurs morts, et j'écoutai ce jour sur les ondes que le cimetière de Jarnac ne fait plus recette. L'œuvre qui n'est plus portée par son auteur est une œuvre morte, elle aussi.
Mais aussi, parfois, cet étonnement (Non ??! Tu es sûr ?) d'apprendre que tels éléments de notre paysage audio-visuel ont disparu depuis plusieurs mois, quelques année, sans qu'on l'ait su. Ils renaîtront une fois peut-être, dernier soubresaut en guise d'hommage, avec la voix off et monocorde de tel présentateur hagiographe et romantique, sur des images noir et blanc traitées archives, accompagnées de la musique du Mépris. Le temps restera suspendu quelques instants. On reviendra quelques années en arrière. Une petite bouffée de passé avant de replonger dans l'actu.
Il faut de la place pour les autres, pour les vivants car tout va, passe et lasse toujours plus vite, car l'offre est pléthore, car déjà Stefani Joanne Angelina Germanotta (alias Lady Gaga) pousse Madonna vers la sortie, car il faut déjà passer à la fibre optique, car les mises à jour se succèdent sur un rythme exponentiel et que, dans une société où tout reste en suspension, où rien ne sédimente, ne laisse trace, il n'y a dès lors plus de place pour la mémoire. ni le culte des morts. Continûment, nous passons à autre chose – on appelle aussi cela l'ennui. Le temps moderne, c'est la fuite du temps. C'est le présent seul. Le roi est mort ? Vive le roi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire